Directive sur les déchets: l’Europe adopte le paquet Economie circulaire

Directive sur les déchets: l’Europe adopte le paquet Economie circulaire

Directive sur les déchets: l’Europe adopte le paquet Economie circulaire.

Le Parlement européen a adopté en session plénière plusieurs rapports réformant les directives sur les déchets. Il vise 70% de recyclage des déchets municipaux en 2030.

La réforme vise la directive-cadre de 2008, la directive sur les emballages, les véhicules hors d’usage et les déchets électriques et électroniques (DEEE).

le Parlement européen a rehaussé l’objectif de recyclage fixé en décembre 2015 de 65% à 70% des déchets municipaux en 2030 (en tonnages).

Ce taux de recyclage s’élève aujourd’hui à 44% environ dans l’UE selon Eurostat. Ce nouvel objectif comprend 5% de préparation au réemploi, et qu’il est complété par un objectif plus ambitieux de 80% de recyclage des déchets d’emballages en 2030. Le papier, carton, plastique, verre, métal et bois sont concernés.

Deuxième objectif: la mise en décharge est plafonnée à 5% des déchets municipaux en 2030. «Des exemptions ont toutefois été prévues Dans les pays où l’enfouissement représente encore plus de trois quarts des déchets municipaux des exemptions sont prévues. Ces pays bénéficient d’un délai supplémentaire de cinq ans.

Pour éviter les gaspillages beaucoup de progrès restent à accomplir. Cette première réforme ne cible que les déchets municipaux qui représentent seulement 10% des tonnages annuels de déchets produits dans l’UE.

Les rapports européens visent la mise en place de collectes séparées pour les biodéchets, les huiles usagées et les déchets textiles, ainsi que des taxes incitatives pour réduire l’enfouissement et l’incinération.

Un objectif de réduction de 50% du gaspillage alimentaire en 2030 a été validé.89 millions de tonnes d’aliments encore consommables sont jetés chaque année en Europe.

Votre panier est vide.