Du biocarburant à base d’huile alimentaire usagée pour Valoléïque

Du biocarburant à base d’huile alimentaire usagée pour Valoléïque

Spécialiste reconnu de la gestion et de la valorisation des huiles de cuisson, nous avons mobilisé l’expertise R&D de CAPACITÉS pour étudier de nouveaux procédés de transformation de ces déchets alimentaires en biocarburant.

CAPACITÉS est la filiale d’ingénierie et de valorisation de la recherche de Nantes Université. Œuvrant dans le domaine de l’innovation, CAPACITÉS travaille en lien direct avec les scientifiques des laboratoires de recherche, au profit des entreprises et des collectivités, à travers des prestations sur-mesure : conseil, expertise, R&D.

Valoriser les HAU avec un filière d’économie circulaire

Pour valoriser les huiles alimentaires usagées, nous souhaitons déployer un nouveau procédé de production de biocarburant : à la fois innovant et éco-responsable. De fait, la conversion des huiles usagées en biocarburant est une piste écologiquement intéressante, à condition de disposer d’un process performant. Pour valider ce point, les experts en génie des procédés de CAPACITÉS ont réalisé une étude de faisabilité sur deux types de HAU issues de déchets de graisses et de graisses figées.

Les tests effectués en laboratoire ont ainsi permis de comparer plusieurs solvants et procédés d’extraction.  Les résultats de ces tests ont confirmé la performance et la reproductibilité d’un procédé basé sur la centrifugation et l’extraction solide-liquide en batch.

Relevant de l’économie circulaire et des énergies alternatives, notre projet Valoléïque a pu bénéficier du financement PL2I – Pays de la Loire Initiative Innovation.

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du laboratoire GEPEA.

Votre panier est vide.