Valoléïque est à l’honneur du Magazine du Printemps de l’Innovation avec la présentation d’une de nos valorisations des graisses de cuisson, en biofioul : une nouvelle énergie composée de fioul domestique, auquel on ajoute une part croissante d’ester méthylique d’acide gras, prioritairement issu de colza cultivé en France. Ce biocombustible liquide ainsi obtenu est immédiatement substituable au fioul fossile.
Préalablement à la concrétisation de cette solution de valorisation de déchet, nous avons testé la faisabilité technique des différentes étapes du processus de conversion. Pour la phase de testes, une aide PL2I -Pays de la Loire Initiative Innovation- co-financée par la Région des Pays de la Loire et Bpifrance, a été mobilisée pour une prestation de Capacités (filiale de Nantes Université). Ce projet innovant est aussi accompagné par Solutions&co, l’agence de développement économique de la Région des Pays de la Loire.
Toujours plus d’innovation ! C’est un leitmotiv qui nous motive chez Valoléïque. L’innovation doit pouvoir apporter à l’entreprise un vent d’envie, de créativité et d’initiatives nécessaire à son développement.
Nous avons également d’autres projets avec la collecte des biodéchets de la restauration afin de produire du biogaz et du compost avec un partenaire de la méthanisation.
Source: Printemps de l’Innovation